Entrevue avec Daniel Paradis, réalisée par sr Nicole, du diocèse Saint-Jean-Longueuil

Sur un banc, Daniel Paradis parle de 'Présence-Compassion'. from dsjl on Vimeo.

Témoignage d'une stagiaire en Techniques d'Éducation Spécialisée (2014)

Compte rendu de Stage
Présence Compassion

Marjorie Jade Ménard, étudiante en Technique d’Éducation Spécialisée
Cégep du Vieux-Montréal
Hiver-Printemps 2014

J’irais jusqu’à dire que cela a été, pour moi, plus qu’un stage. Une expérience de travail, de vie. Pendant ce 3 mois, j’ai appris; sur moi, sur les personnes que j’ai rencontré, sur le milieu, sur les façons d’intervenir. J’ai vécu un stage incroyable, et différent de plusieurs milieux où il nous est possible d’être stagiaire en éducation spécialisée.
Présence Compassion m’a accueilli les bras ouverts. Je me suis sentie en confiance et en sécurité. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de liberté. Les bénévoles, les anciennes et futures stagiaires, l’équipe de Présence Compassion ont été pour moi de très belles et enrichissantes rencontres. Leur ouverture d’esprit, leur compréhension. Merci.
Lors de la Table des invités j’ai vécu de belles choses. Un échange de génération, jamais je n’avais vécu une telle expérience! De plus, j’ai pu avoir la chance de vivre cette expérience avec deux de mes amies, qui sont maintenant bénévoles à Présence Compassion! Ma mère aussi s’initie maintenant au bénévolat! Cette Table, mais quelle Table! De belles rencontres, du plaisir, de l’ouverture à l’autre, des échanges. J’ai eu la chance d’animer lors de cette activité deux ateliers de réflexion, j’ai pu en savoir plus sur les personnes qui étaient lors de l’activité. J’ai été très surprise du taux de participation et des réponses si touchantes et si humaines qu’il m’a été possible d’observer. Et, le tout s’est terminé avec une animation costumée et colorée dans le Parc. J’ai pu faire mon personnage de Clown (Apostrophe), animer, sculpter des ballons et ce, avec mon amie Marie-Hélène qui était la Reine des Bonbons pour l’occasion. Quel bonheur, quel rayon de soleil dans le centre-ville! Il y a aussi l’activité du Vendredi Saint à la Basilique Notre-Dame qui a été pour moi une expérience marquante, très marquante. Tant dans la préparation, les pratiques, les visites à la Basilique, la rencontre des détenus, etc. que dans l’Office en tant que tel. Ce fût une expérience incroyable tant pour les participants que pour les personnes qui ont pu y assister. Je suis très fière d’avoir pu participer à cela.
Et, naturellement, les personnes qu’il m’a été donné de rencontrer à travers mon stage. Ces personnes qui m’ont fait grandir. Je désirais vraiment pouvoir travailler avec les personnes en situation d’itinérance, car leur situation me touche beaucoup. Ils vivent dans l’indifférence, dans les préjugés, dans l’isolement, même si parfois ils voient des milliers de personnes dans une journée. Je me sentais interpellée par ces personnes. J’avais envie de mieux les comprendre, de les écouter, de les aider. Avec ce stage, j’ai pu le faire. J’ai pu écouter leur cœur, leurs émotions. Présence Compassion, c’est le nom parfait pour cet organisme, et cela transparaît dans leurs actions.
D’un côté plus technique, j’en ai appris beaucoup sur les personnes en situation d’itinérance, les personnes vulnérables et marginalisées. La formation que Daniel m’a donné m’a aussi aidé, étant donné que je n’avais pas, au cours de ma Technique, eu de cours sur cette ‘’clientèle’’. J’ai pu observer que ces personnes portent plusieurs problématiques et que chaque personne a son parcours et ses raisons. Il est donc important de prendre tout cela en considération lorsqu’on intervient avec eux. Il est important de saisir assez rapidement leur besoin. J’ai accompagné des personnes dans diverses situation de vie, je suis entrée en contact avec les personnes directement dans la rue, j’ai eu des entretiens avec les personnes dans le bureau d’intervention, j’ai animé des ateliers de réflexion, coordonné l’activité de la Table des Invités, participé à des formations et des comités. Je me suis vraiment sentie accueillie et intégrée dans l’organisme. J’ai vécu une expérience de stage au-delà de mes attentes.
Je vous remercie, Présence Compassion, d’avoir pu me permettre de passer ces 3 mois avec vous.

Radio Canada - l'Épicerie

Au cours de l'été 2015, au coeur même de nos interventions de rue au parc Émilie-Gamelin, nous avons collaboré et participé à l'enregistrement de l'émission L'Épicerie à ICI Radio-Canada.ca du 5 août en compagnie du Sentier Urbain. Ce fût un plaisir de de se joindre à eux lors de notre activité du jeudi qui porte le nom La Table de invités.

Entrevue avec Daniel Paradis

http://www.presencecompassion.com/resources/article_entrevue.pdf