NOTRE VISION


Montréal est une imposante métropole où règne l’harmonie et le respect des différences individuelles et culturelles de manière significative, voire même, étonnante pour une ville de cette taille. Des politiques sociales régissent la redistribution des richesses. Ainsi, on tente de procurer des conditions de vie saines au plus grand nombre de personnes. Le niveau de vie que l’on retrouve à Montréal est envié et recherché par plusieurs personnes à travers le monde.

Malgré les efforts, Montréal, comme toutes les grandes villes du monde, doit composer avec le phénomène des personnes en situation d’itinérance. Cette triste réalité est en quelque sorte un baromètre de l’état d’une société. Fort heureusement, plusieurs organismes communautaires et religieux ainsi que les différentes instances gouvernementales sont préoccupés par le problème. Chaque année, diverses initiatives voient le jour afin de venir en aide à ces personnes. Se vêtir, se nourrir, se loger, sont des besoins essentiels. Actuellement, ils sont la motivation de plusieurs projets d’entraide auprès des personnes en situation d’itinérance.

Les nombreuses années de rencontres et d’observations auprès des personnes en situation d’itinérance nous ont permis de mieux les connaître et de partager leur grand besoin d’être considérées. Cette expérience a fait naître le désir de faire vivre, à un groupe de bénévoles et de stagiaires, des expériences de compassion, de façon sécuritaire, auprès de ces personnes défavorisées. Faire des actions pour apprendre à connaître, accepter et aimer, telles qu’elles sont, les personnes marginalisées. Le contact avec les personnes en situation d’itinérance représente également une occasion unique de travailler sur soi et d’approfondir nos connaissances sur une réalité peu commune mais bien réelle.